top of page

SPORTIF

Sportif

 

L'Ostéopathie vous soulage et accroît vos performances !

 

La pratique d'un sport est une bonne chose mais peut engendrer des douleurs. L'ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi  que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort.

 

L' Activité Sportive

 

Toute activité physique nécessite une phase de préparation à l'effort que l'on appelle la phase d'échauffement. Cette phase va permettre aux différents muscles et articulations sollicités de mieux résister  à l' effort mais  aussi d' utiliser le potentiel musculaire maximal sans contrainte.

Le but étant d' éviter, lorsque le travail musculaire sera important, tout risque de blessure. 

Lors de l' effort physique, la  dépense en énergie, la déshydratation, la consommation de glucose , et d 'oxygène doit  être compensée par un apport équivalent de manière a rétablir un équilibre physiologique. 

Apres tout effort physique, il est nécessaire d'effectuer des étirements appropriés aux groupes musculaires sollicités. Cela  permettra à ces derniers de retrouver leur élasticité, d 'augmenter la souplesse articulaire et la performance musculaire.

Le skieur débutant :

La  ligne du corps tête-pied est déplacée avec le poids du corps en arrière:  le centre de gravité est plus bas de manière a augmenter la stabilité. Les skis sont écartés avec les genoux en flexion majorée et la courbure lombaire plus marquée. Les genoux, les lombaires et la ceinture des épaules sont les plus sollicités.

Le skieur confirmé : 

La ligne du corps tête-pied est déplacée avec le poids du corps en avant: le centre de gravité est plus haut, la recherche de stabilité étant moins importante . La position des skis est plus parallèle et resserrée et les genoux sont en semi flexion avec le dos droit. Cette posture du corps antérieure est compensée par les chaînes musculaires postérieures (ischio-jambiers, jumeaux, paravertébraux lombaires et dorsaux) pour maintenir l' équilibre.

Les Signes

 

-Traumatismes (fractures, entorses, luxations)

-Micro traumatismes (élongations , déchirures , tendinites)

-Récupération difficile entre et après les épreuves

-Essoufflement à l' effort

-Lumbago

-Difficultés de concentration

-Difficultés de locomotion

-Maux de tête , vertiges

Les postures du skieur et les  différentes douleurs:

bottom of page